L’Equateur 🇪🇨 , on connait tous le nom mais on ne sait pas forcément où placer ce pays sur la carte. Entre la Colombie, le Pérou et l’Océan Pacifique, ce bout de terre est 2,5 fois plus petit que la France. Quand on a commencé à planifier notre voyage en Amérique du Sud, l’Equateur n’était pas sur notre route. Il faut dire que ce n’est pas la destination touristique phare dans cette partie du globe. Il se trouvait qu’une mission de volontariat qui nous plaisait était située à Quito, la capitale, donc on s’est dit : « Pourquoi pas ? ». Et on a eu mille fois raison !
Sur la route des volcans et des parcs naturels
Le départ de France
C’est avec la boule au ventre et de l’excitation qu’on embarque dans l’avion, destination Quito. L’Equateur est le premier pays de notre périple de 10 mois en Amérique du Sud. On commence par 2 semaines de voyage à travers le pays, avant d’attaquer nos 3 mois de volontariat au sein de l’association Kasa de Colores à Quito.
Notre itinéraire
L'Equateur, c'est...
- NOTRE VOYAGE : 3 mois et demi, du 30 août au 20 décembre 2018
- DISTANCE DE LA FRANCE : 9 000 km, c’est pas à côté !
- SUPERFICIE : 2,5 fois plus petit que la France. Petit, oui, mais on ne s’attendait pas à une telle richesse géographique !
- FLORE : Nombreux volcans au sommet enneigé le long de la Sierra, lacs glaciaires, forêts tropicales humides – Amazonie et autres – traversées par des grands fleuves (seules voies d’accès de ces régions pendant très longtemps), forêts de mangrove, plaines et savanes quasi désertiques, côte sauvage avec de grandes plages de sable et le swell du Pacifique qui attire les surfeurs, îles sauvages isolées de l’impact humain pendant des années (Galapagos, Isla de la Plata, etc.)… autant vous dire qu’on ne peut se lasser de ces paysages.
- FAUNE : Baleines, tortues, dauphins, colibris, toucans, condors, serpents, fous aux pattes bleues, singes, pumas, paresseux, etc.
Nos coups de coeur
- CUENCA : Architecturalement magnifique, cette ville coloniale du sud est plein de charme, et concentre une multitude d’activités culturelles, sportives (nombreux treks !) et culinaires. On y est resté 5 jours au lieu de 3 prévus, tellement il y fait bon vivre.
- ISLA DE LA PLATA : Elle ne se fait pas appeler « Les Galapagos du routard » pour rien. Sa faune et sa flore sont incroyables, et les baleines en chemin ont été la cerise sur le gâteau !
- PARC NATIONAL DE CAJAS : On s’est retrouvé dans les paysages du Seigneur des Anneaux : plus de 260 lacs, des montagnes à perte de vue… Magique !
- LAGON MOJANDA : Une randonnée magnifique autour d’un lagon entouré de montagnes volcaniques, à 30min d’Otavalo.
- OTAVALO : Pour aller à la rencontre des artisans et producteurs de la région Nord de l’Equateur.
- QUITO, les quartiers de La Floresta et Guapulo : Situés aux abords de la capitale, ces quartiers regroupent toute une population d’artistes, étudiants, entrepreneurs et expatriés. On adore ces restaurants et cafés, le cinéma Ocho y Medio, son street-food, la boulangerie Hay Pan et ses petites ruelles.