Jours 3-4 | Jaipur, la ville rose

Samedi 3 Mars
On quitte Delhi avec le train de 6h. Direction : Jaipur. Pendant le trajet de 4h30, le petit dej nous est servi. Les bords du chemin de fer sont peuplés de bidonvilles colorés, petites maisonnettes à 2 étages. Les gens se réveillent et font leur toilettes le long du chemin de fer, les boutiques commencent à ouvrir.
Arrivée à 10h30 à la gare de Jaipur (on descend à la mauvaise gare, à 7km du centre de Jaipur… attention donc à attendre l’arrêt « Jaipur centre »), donc c’est parti pour une balade en rickshaw jusqu’à notre auberge de jeunesse.
Il y a beaucoup de monuments à visiter à Jaipur, on ne pourra clairement pas tout voir en 2 jours (ce qui n’est pas non plus le but). On part visiter le City Palace, une résidence royale construite au XVIIIème siècle par le maharaja Jai Singh II.
On déambule dans les rues de Jaipur pour y goûter des samoussas dans des échoppes et on s’installe dans un petit resto local qui ne paye pas de mine : Indian Coffee House. Caché au fond d’une cour, ce restaurant local sert des spécialités indiennes. Nous avons goûté aux Dosa, des galettes venant d’Inde du Sud. A base de riz et de lentilles, elles sont craquantes et viennent accompagnés de garnitures (beurre, sauce curry, etc.).
Pendant l’après-midi, on visite le Jantar Mantar, un jardin avec un ensemble d’outils astronomiques réalisés pour un maharajah passionné d’astronomie. On se pose en terrasse en face du Palais des Vents (bon emplacement pour prendre des photos du palais), avant de repartir au hostel pour l’apéro en terrasse.
Jaipur Palais des Vents
Dîner au Peacock Restaurant. Après avoir négocié à 3 reprises pour y monter et avoir une table, nous sommes vraiment ravis de ce joli rooftop éclairé aux lanternes. 3 musiciens y jouent de la musique indienne. Ce restaurant est fait partie de nos coups de coeur culinaires en Inde !
Dimanche 4 Mars
Aujourd’hui on part visiter Amber Fort, à 30min en tuk tuk du hostel. En guise de petit déjeuner, on passe prendre un fameux Lassi chez Lassiwala (attention car il y a 5 Lassiwala à Jaipur, dont 4 copies du plus connu. Y aller tôt sinon il n’y a plus de stock !).
On arrive à Amber Fort, qui est un palais imposant au dessus d’un lac d’eau douce (même si l’eau stagnante n’est pas très propre …). On choisit d’accéder à la forteresse à pied et non sur le dos d’un des 50 éléphants. Ces éléphants montent et descendent du Fort avec des touristes sur leur dos; ils sont mal traités par leurs maîtres, c’est pour cela que nous avons préféré y aller à pied.
Amber Fort Jaipur
Amber Fort Jaipur
Le fort est un ensemble de couloirs où l’on se perd, sa visite vaut le détour ! Il se visite en 2h. On a choisit de prendre l’audio guide, qui d’avère être intéressant. On découvre l’histoire de ce fort et les différentes dynasties qui s’y sont succédées. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’anecdotes et faits historiques racontés.
Jaipur Amber Fort
Jaipur Amber Fort
Petit stop au Anokhi Café dans le sud de Jaipur, trop occidental à notre goût (car principalement fréquenté par les expats de la ville). Puis déjeuner sur le rooftop du Sunder Palace, un bon restaurant très convoité le soir. Et surprise : il pleut !
Après un passage express au hostel pour récupérer nos sacs. on part en tuk tuk à la gare pour prendre notre train de nuit en direction de Jaisalmer. Nous nous trompons de quai et réussissons à peine à monter dans le train qui part : c’était moins une !
Transpirants et plein de poussière, on s’installe sur notre banquette où se trouve déjà une indienne sans siège. C’est à 3 sur la banquette/lit que nous quittons Jaipur pour Jaisalmer, un périple de 13h en train-couchette avec des indiens. Nous sommes en classe 3AC, avec 6 lits par compartiment + 2 lits dans le couloir (c’est nous). Les draps sont fournis mais nous sommes bien contents d’avoir nos sacs de couchage avec nous ! Par contre, pas d’intimité car il n’y a pas de rideaux pour séparer les couchettes.
Train de Jaipur à Jaisalamer

De notre voyage, il n’y a pas eu de meilleur endroit pour découvrir les indiens, leurs habitudes et différences. Généreux, timides, bruyants, patients, souriants… Les indiens sympathisent rapidement entre eux, même sans se connaître, ce dont on n’a pas (plus?) l’habitude en France. Charles s’installe entre 2 voitures, porte grande ouverte pendant 1h, et prend des photos du paysage, tout en parlant avec des contrôleurs.

Femme sur un quai de gare en Inde

Après 5h de train, celui-ci s’arrête et tout le monde sort pour acheter son dîner. Pour nous ce sera des galettes de pommes de terre et d’épices frites, avec un cake sucré et des bananes. Un groupe de 4 indiens, 1 mère et sa fille, ainsi un mari et sa femme, commencent timidement à nous poser des questions, et on se lance pendant 1h dans une conversation avec eux. Dommage qu’ils ne parlent que très peu anglais (et que notre Hindi soit aussi limité). Ils descendent à Bikaner à minuit et réveillent Charles sur leur passage pour lui dire au revoir. C’est à cet arrêt que rentrent une quinzaine d’Indiens, qui crient, hurlent, essayent de se mettre d’accord pour une histoire de place. L’un s’assoit sur Charles endormi le temps d’attendre que la situation se résout. 30min après, le wagon redevient calme et l’on se rendort tant bien que mal.

Leave a Reply