Jeudi 8 Mars
Petit déjeuner sur le rooftop du hostel à 8h30. On part pour le fort à seulement 10/15min à pied. On fait bien de partir tôt car la montée au fort est raide et fatiguante. On arrive pour l’ouverture à 9h, quelques groupes de touristes nous ont devancé mais on n’a pas l’impression de foule. On prend l’audio guide compris dans le tarif et qui est très intéressant.
On monte en sillonnant jusqu’en haut de la forteresse. La muraille est impressionnante par sa hauteur et sa couleur gré.
Visite de la forteresse de Mehrangarh en 2h. Une partie des appartements est visitable et transformée en musée. Superbe architecture, les explications de l’audioguide sont enrichissantes et les points de vue sur la ville sont top. Un film va être tourné dans le fort cet après midi donc beaucoup de personnes s’activent pour préparer le shooting. On trouve plein de fausses épées, armures, lampions et même une calèche avec cheval en bois. On termine par longer une partie des remparts.
Visite de la vieille ville, peu explorée par les touristes. On croise beaucoup d’écoliers qui rentrent des cours (pour la pause dej?), des femmes bavardant sur le porche d’une maison, des enfants se lavant. Tous nous sourient et nous lancent un « Namaste ! ». On se promène dans les rues colorées, à la recherche des maisons bleues qui font la renommée de Jodhpur. Comme le soleil est à son plus haut, c’est assez dur de prendre des photos, entre le soleil tapant et les ombres.
Déjeuner sur le rooftop de l’hôtel luxueux Indique, autour d’une « Pea soup froide » rafraîchissante et d’un riz cumin aux oignons. On y reste 2/3h, la chaleur nous empêchant de bouger.
On déambule dans le marché au pied de la Clock Tour. Les marchandises ne sont pas très intéressantes. On passe du côté des étales d’épices, avant de se perdre à nouveau dans les ruelles bleues. Charles se lance seul dans une ruelle, mais est à deux doigts de se faire attaquer par des chiens de rues. Un sacré flippe !
Fin d’après midi sur le rooftop de notre hostel pour bouquinner, suivi d’un dîner au « Curry’s », à deux pas de l’hôtel.
Vendredi 9 Mars
Réveil à 8h, puis petit-déjeuner sur le rooftop du Hostel LaVie.
Notre chauffeur pour la journée nous attend à 9h devant notre hostel.
 
C’est parti pour 4h de route entre Jodhpur et Ranakpur. On quitte la grande ville de Jodhpur via l’autoroute, avant d’emprunter des petites routes à travers la campagne.
Déjeuner à Ranakpur dans un hôtel touristique choisi par le chauffeur (dommage car il n’y avait que des groupes de touristes). De nombreux singes s’amusent au bord de la piscine.
 
Visite du temple jaïn à Ranakpur. Nous sommes minutieusement fouillés à l’entrée car la nourriture, l’eau, le cuir et les chaussures sont interdits à l’intérieur du temple. Les jaïns sont des pratiquants de la non-violence, même aux plus petits insectes. Ils se déplacent tous nus et balayent le chemin avant de l’emprunter. 
Le temple est magnifique et impressionnant de par la finesse de l’architecture et de ses sculptures. L’audio-guide n’est pas très intéressant.
Nous n’avons pas visité les autres temples, qui sont beaucoup plus petits que le temps principal.
 
On repart pour 4h de route à travers les montagnes. L’air est frais, les singes peuplent les arbres qui longent la route. On croise des buffles qui travaillent la terre, le long des cours d’eau. C’est une route magnifique qui vaut le détour. On croise même des arbres remplis de chauves-souris qui y dorment. Le chauffeur effectue de nombreux arrêts et nous fait goûter plein de snacks.
 
On arrive enfin à Udaipur à 18h. Check-in dans notre hostel Dream Heaven, qui est idéalement situé au bord du lac. Apéro sur son rooftop, puis dîner bio & veg’ au Millet Mewar (délicieux Pad Thai et boule de dattes & noix de coco).

Leave a Reply