Inde

Quelques jours à Delhi

Jours 1-2 | New Delhi, la capitale aux mille couleurs

Mercredi 28 Février : Le départ
7h du matin : C’est par un temps glacial que nous prenons le RER en direction de l’aéroport Roissy. Nous n’avons que nos polaires et petites doudounes pour nous protèger du froid. Heureusement le temps est clair, il ne neige pas à Paris. Là où nous allons le temps est chaud et sec.

Jeudi 1 mars : La découverte
Nous arrivons à Delhi à minuit heure locale. Le temps est chaud (25°C environ) et agréable. Il faut sortir de l’aéroport pour rejoindre la petite baraque « pre-paid taxi » au milieu du dépose minute (heureusement qu’on nous avait indiqué le chemin pour s’y rendre). On embarque à l’arrière d’un taxi avec un suisse. Coups de klaxon, pas de ceinture ni de GPS : notre voyage en Inde vient de commencer.

Nous avons prévu de passer 2 jours à Delhi avec des copains pour visiter la ville et fêter Holi (nous y repassons également à la fin de notre voyage pour visiter Old Delhi). Aujourd’hui, on part explorer Humayun’s tomb, qui se trouve dans le New Delhi. Pour s’y rendre, rien de mieux que le métro, moderne, climatisé et très bien desservi. Il évite tous les embouteillages de la capitale et a le mérite de ne pas être cher. La sortie de la station où nous descendons pour rejoindre le site est prise d’assaut par des centaines d’étudiants manifestant. Un détour s’impose et nous déambulons dans les rues avant d’arriver sur une grande avenue. C’est là que les choses se compliquent. Sans passages piéton ni de feux, nous devons traverser les carrefours calmement, sans courir, en sillonnant entre les riskshaw, les voitures, les motos, les vélos et les bus, comme font les indiens. La rue indienne est une harmonie bruyante entre les piétons, les vélos et les moyens de transport motorisés. Chacun s’adapte à son environnement, ralenti ou accélère, le tout en s’annonçant à coups de klaxons.

Au bout de 45 minutes de marche et de 5 carrefours traversés au milieu de cette cacophonie, nous sommes soulagés d’arriver au Humayun’s tomb. C’est là qu’on découvre ce mausolé en grès, un havre de paix verdoyant au milieu de la jungle des rues de Delhi. Un vrai bonheur.

Humayun's tomb

On peut se poser dans les jardins qui entoure ce monument. A part quelques couples et des familles, on est seul. Quel contraste avec le reste de la ville !

Humayun's tomb at Delhi
Humayun's tomb at Delhi
Ce soir, on goûte au délicieux butter chicken, connu sous le nom de poulet Makhani. Ce plat à base de poulet est accompagné d’une sauce riche et savoureuse, à base de tomates, d’oignons, épices, crème, noix de cajou… et peut être bien épicé. Un vrai délice !
Vendredi 2 Mars
C’est la fête du Holi en Inde aujourd’hui. Principalement célébrée en Inde du Nord, cette fête colorée annonce la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est un jour férié en Inde, les indiens restent chez eux pour faire la fête avec leur famille et leurs amis. Le principe : se jeter des poudres colorées. Chacun termine haut en couleur à la fin de la journée ! On passe la journée avec l’association TARA dans le Lodi Park, un jardin verdoyant avec beaucoup de fleurs, d’arbres et des grandes étendues d’herbes. Les familles s’y rassemblent pour faire un pique-nique, barbecue et même pour jouer au cricket. C’est un terrain de jeu parfait pour fêter Holi !
Pour le dîner, nous sommes allés au restaurant asiatique Mr. Chow dans le quartier du Khan Market. Le cadre est magnifique, la cuisine est ouverte avec une verrière qui la sépare de la salle. On peut y trouver une variété de plats asiatiques, allant des dim sum au fameux curry vert.

Leave a Reply