Nos 10 jours en famille touchent bientôt à leur fin, avec en bouquet final, la découverte du site Inca du Machu Picchu. Pour s’y rendre, c’est pas si facile et surtout, il y a tout le chemin allant de Cusco à cette cité cachée au plus profond des montagnes andines.

En route pour la Vallée Sacrée | 20 Avril 2019

Afin de visiter les sites qui nous intéressent dans la Vallée Sacrée, nous avons réservé un taxi pour la journée. David, notre chauffeur, va nous emmener à Chinchero, Moray, Salineras de Maras et enfin Ollantaytambo, où nous avons une chambre d’hôtel réservée pour la nuit.

Chinchero et son artisanat

A Chinchero, David nous propose de visiter un atelier de travail artisanal de laine d’Alpaga et de bébé Alpaga (la plus chère !). Pour info, on ne tue pas les animaux pour ce type d’artisanat : c’est comme avec le mouton, on tond la laine de l’animal. Nous nous laissons guider par une jeune fille de 13 ans, qui présente à merveille toutes les étapes de la confection de la laine : lavage de la laine avec un « shampoing » naturel réalisé à partir d’une tubercule, le séchage, la teinture naturelle, la confection des bobines, la forme des tissages. C’est très intéressant et instructif ! On est si enchanté par la visite qu’on repart avec plusieurs souvenirs sans négocier les prix : pulls, écharpes, plaids, figurines de lamas. Pas sûrs que tout soit fait en laine d’Alpaga sur place …

Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 4
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 14
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 10
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 9
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 11
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 8
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 7
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 6
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 5
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 15
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 13

Situé à 3762m d’altitude, le village de Chinchero est, pour les Incas, le lieu de naissance de l’arc en ciel (« Arco Iris »). Nous venons ici pour y voir les ruines d’immenses terrasses d’agriculture et visiter une église coloniale espagnole bien abîmée avec le temps.

Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 1
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 2
Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 3

Les cultures en terrasses de Moray

Après le déjeuner, David nous dépose à Moray, spectacle fascinant de cultures en terrasses circulaires, étagées en un profond amphithéâtre. Il s’agissait d’un centre de recherche agronomique, où chaque étage bénéficiait d’un climat particulier : plus chaud et humide en bas; froid, sec et ventilé en haut. Ainsi, les Incas pouvaient faire pousser tous types de plantes, légumes, céréales à 3900m d’altitude : des génies ! Pour passer d’une terrasse à l’autre, pas d’escaliers demandeurs d’entretien, mais des pierres qui dépassent de la roche et qui forment des marches. Le site regroupe 3 amphithéâtres de ce type, plus ou moins bien conservés avec le temps.

Vallée Sacrée Moray Perou Coeur de Voyageurs 5
Vallée Sacrée Moray Perou Coeur de Voyageurs 4
Vallée Sacrée Moray Perou Coeur de Voyageurs 3
Vallée Sacrée Moray Perou Coeur de Voyageurs 2
Vallée Sacrée Moray Perou Coeur de Voyageurs 1

Les superbes salines de Maras

En fin d’après-midi, notre chauffeur nous mène jusqu’aux Salineras de Maras : un site spectaculaire, où plus de 3000 bassins alimentés par une rivière chaude et salée, permettent d’extraire le sel depuis l’époque Inca. Le paysage est sublime, et le soleil rasant renforce les contrastes de la terre ocre avec le blanc cristallin du sel. Bien que ce soit le week-end, nous apercevons des travailleurs qui, à l’aide de caissons en bois, tapent de toutes leurs forces pour tasser les bassins qui accueilleront l’eau dès le lendemain. Nous sommes comme hypnotisés par ces dédales de piscines d’eau salée, qui s’étendent sur des centaines d’étages, à flan de montagne.

Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 11
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 7
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 13
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 10
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 8
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 4
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 9
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 1
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 6
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 5
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 12
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 2
Vallée Sacrée Salineras Maras Perou Coeur de Voyageurs 3

Fin de journée à Ollantaytambo

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Ollantaytambo, où nous allons dormir cette nuit. C’est une ville dans la vallée, entourée de hautes montagnes verdoyantes et traversée par un torrent qui passe au pied de notre hôtel. Nous nous endormons, bercés par le bruit de la rivière déchaînée, en sachant que la route du lendemain sera longue.

En route pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu | 21 Avril 2019

Pour se rendre à Aguas Calientes, la ville située au pied du Machu Picchu, c’est tout une organisation. Il y a 3 options :
– Prendre un train premium de 1h30
– Prendre un bus de 4h, puis marcher 3h
– Prendre le Inca Trail, un trek de 5 jours à travers les montagnes, à réserver 6 mois à l’avance; ou le trek du Salkantay, un autre trek de 4 jours.

Par soucis de temps et d’argent, nous optons pour l’option 2 : le bus + la marche.

Grand soleil en ce jour de Pâques. Pendant que nous attendons notre van sur la place centrale, une procession religieuse se déroule dans les rues de la ville.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 53

Une fois dans le minibus, nous sommes partis pour 4h d’un trajet atroce pour notre estomac, d’autant plus que nous sommes assis en rang d’oignons tout au fond… Bonjour les remous ! Virages en épingle, montées, descentes, précipices de plusieurs centaines de mètres en contrebas : c’est difficile de rester concentrés pour ne pas rendre notre petit-déjeuner. Heureusement, il y a Laurent Ruquier et les Grosses Têtes pour nous changer les idées !
Quand le van nous dépose à Hidro Electrica, nous n’avons jamais eu autant hâte de marcher 3h, en plein soleil, avec nos gros sacs à dos ! On n’ose même pas imaginer le bus du retour du lendemain …

Hidro Electrica, une station d’éléctricité hydraulique, est le point de départ de la piste menant à Aguas Calientes. 2 options : prendre le train pendant 30min pour 30€ ou marcher pendant 3h le long de la voie ferrée. Nous faisons le même choix que la plupart des autres voyageurs et partons à pied. Baigné dans une « cloud forest » (forêt tropicale), le sentier longe un torrent et fait le tour de la montagne du Machu Picchu. Nous devons à 2 reprises nous écarter des rails, quand un train annonce son passage en sifflant.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 51
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 50
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 52
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 49
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 47
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 48

Quand nous arrivons enfin à Aguas Calientes, il fait nuit, humide et nous sommes KO, de la marche mais aussi des 4h dans le bus de l’enfer. Nous craquons et achetons des billets de train pour le retour à Ollantaytambo. Ça coûte une fortune, mais nous sommes tous épuisés par ces derniers jours que nous offrons ce luxe à nos petits estomacs.
Après un dîner sommaire, nous nous couchons de bonne heure car le réveil est tôt le lendemain et nous avons envie d’être en forme pour (enfin!) voir le Machu Picchu.

Le clou d'un voyage péruvien - Machu Picchu | 22 Avril 2019

Il est 4h45 quand nous nous levons : nous avons réussi à obtenir un billet pour la 1ère entrée sur le site, dès 6h00. Mais il faut faire la queue pour grimper dans les premiers bus : une centaine de personnes attend déjà à l’arrêt de bus quand nous y arrivons à 5h00. Heureusement, un boulanger français a eu l’idée de génie de s’installer ici : nous patientons avec de bons croissants, pains au chocolat et pains aux raisins.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 46

Le premier bus part à 5h25, nous prenons le quatrième dans la file. La route, sinueuse, compte 13 virages où les bus ne peuvent pas se croiser. Avec la brume matinale, nous ne voyons rien en contrebas. Une fois là-haut, il nous faut encore attendre 15 minutes avant l’ouverture du site, sous une pluie fine et dans un brouillard épais.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 45

6h01: ça y est, nous pouvons entrer ! Après 15 minutes de grimpettes sur des pierres glissantes, nous arrivons au fameux point de vue sur la cité Inca, qui se retrouve sur des millions de photos de touristes. Mais la brume matinale, épaisse, nous cache la quasi totalité du site sacré.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 53
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 54
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 43
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 34

Avec la fatigue, nous sommes un peu dépités mais nous gardons l’espoir que la météo va changer. En attendant, nous en profitons pour lire les guides.

La plupart des explications sur le Machu Picchu sont hypothétiques, et cela pour 2 raisons :

  • La population des Incas a été exterminée avec l’arrivée des colons espagnols. Ces derniers ont pillé la majorité des biens Incas en métaux précieux, sans se soucier d’en garder une trace. La majorité de l’or a été refondue une fois arrivée en Espagne.
  • Les Incas parlaient le quechua, qui est une langue orale et non écrite. Il n’y a donc aucune trace écrite de ce peuple disparu. Seule la recherche archéologique nous éclaire au fur et à mesure des années sur l’histoire de ce peuple.
    Le mystère est donc omniprésent, ce qui rend ce lieu encore plus mystique et impressionnant.

Vers 7h30, le soleil se lève de derrière les montagnes, nous voyons la brume se dissiper, et, comme par magie, le site du Machu Picchu apparaît devant nous ! Les nuages, les rayons du soleil, les hautes montagnes et la forêt tropicale aux alentours rendent le spectacle majestueux. A peine 5min plus tard, le site disparaît à nouveau dans les nuages qui remontent depuis la vallée.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 4
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 37
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 40
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 6

Ce petit manège d’aller-retour de la brume dure jusqu’à 9h30, avant de définitvement laisser place à une lumière solaire puissante et aveuglante. Au final, ce ballet entre les nuages et le site l’a rendu grandiose. Derrière cette merveille du monde, le pic de la montagne du Wayna Picchu s’élève à 2720m, au-dessus du site et le surplombe.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 55
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 5
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 44
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 42
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 19
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 10
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 33
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 39
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 38
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 21
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 3

Nous traversons ensuite les ruines de cette ville, jusqu’à la Place Sacrée. La base des bâtiments est intacte, les pierres (énormes !) ont tenu les siècles de météo hostile. Entre les 2 parties du site – l’une pour l’agriculture en terrasse, l’autre pour les habitants et le centre religieux – de larges blocs de pierres trônent depuis une éternité.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 1
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 32
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 29
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 31
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 30
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 26
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 18
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 23
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 22
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 12

Il semblerait que la montagne du Machu Picchu, dont le sol est très riche en larges roches, ait fourni à cette civilisation tout le nécessaire pour s’y installer. Il y a même une source qui, à l’aide d’un système d’irrigation ingénieux, a permis à des centaines de personnes de vivre ici. On se demande comment ne pas y voir un enseignement du passé ? Un village a réussi à vivre en autonomie grâce à une agriculture en terrasse et un système d’irrigation, alors que notre civilisation s’entasse dans des villes toujours plus peuplées d’habitants, d’immeubles à durée de vie limitée et de supermarchés aux produits venants de toujours plus loin …

La visite continue en déambulant à travers les vestiges de la ville. On voit ça et là les emplacements où se trouvaient des poutres en bois pour soutenir les toits de chaume, des portes à l’entrée des maisons, des édifices religieux où l’on mettait les plus belles pierres (donc l’une comporte plus de 30 angles !).

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 25
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 24
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 16
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 15
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 36
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 28
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 2
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 13
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 35
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 11
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 14

Quand nous repartons du site, cela fait plus de 5h que nous étions sur place. Clou de tout voyage au Pérou, le Machu Picchu comble toutes les attentes, et même plus ! La civilisation Inca a réussi à construire un chef d’oeuvre, en haut des montagnes, dans un endroit extrême. Quelle claque nous avons pris, en ayant la chance de lui rendre visite !

Nous récupérons notre sac à dos avant de déjeuner dans un restaurant, en attendant notre train. Dommage que la ville d’Aguas Calientes ne soit pas la plus belle : elle est blindée d’hôtels et de restaurants, au service des visiteurs du plus beau site du Pérou.

Notre dernière journée tous les 4 se conclut avec un superbe trajet en train lumineux, au toit en verre, avec une vue panoramique de la vallée tropicale.

Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 7
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 8
Machu Picchu Perou Coeur de Voyageurs 9

Une fois arrivés à Ollantaytambo, nous accompagnons Chantal et Albane jusqu’à leur van, qui doit les ramener jusqu’à Cusco, avant qu’elles ne repartent le lendemain pour Lima en avion. Nous sommes tous les 4 très émus, ces derniers instants passant trop rapidement car le van est sur le point de partir. Ces 12 jours ont été très intenses et les quelques minutes d’au-revoir sont trop courtes pour les remercier d’avoir partagé avec nous un bout de notre voyage sud-américain. Cela promet des retrouvailles très riches à notre retour en France dans un peu plus de 2 mois !

Vallée Sacrée Chincharo Perou Coeur de Voyageurs 12

Nos dernières semaines au Pérou | 22 Avril au 9 Mai 2019

Pisac et ses ruines ( notre hôtel compris)

Pour nous deux, la suite du voyage passe par Pisac, un site archéologique à l’autre bout de la Vallée Sacrée. Nous y dormons 1 nuit, dans une auberge de jeunesse qui est en fait un regroupement d’artistes, de babas cool en quête de spiritualité, venus des 4 coins du monde, mais pas tous jeunes ! Le bâtiment n’est pas terminé : si on veut monter au 2ème étage, on se retrouve dans le vide. Les draps n’ont pas été changés, on prie pour qu’il n’y ait pas de puces de lit… Et dans la salle de bain, une culotte est accrochée au robinet de la douche. Bon, l’hostal n’était pas une bonne pioche, mais nous avons dégoté un très bon restaurant, avec tous les plats à 2,5€ : c’est frais, bon, copieux, c’est parfait !

Le lendemain, après une randonnée dans les ruines de Pisac dans la matinée, nous repartons pour notre dernière nuit à Cusco, avant de prendre notre avion pour le nord du Pérou.

Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 8
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 3
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 2
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 1
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 7
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 6
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 5
Vallée Sacrée Pisac Perou Coeur de Voyageurs 4

Huanchaco ou la farniente péruvienne - 25 Avril au 6 Mai 2019

Après notre départ de Cusco, nous attérissons dans la ville de Chiclayo, au nord-ouest du Pérou. Cette partie du pays est beaucoup moins touristique que le sud, et – du coup – beaucoup plus pauvre malheureusement. Le contraste est marqué : les déchets sont omniprésents dans les rues, des regroupements de personnes font la queue en attente de petits boulots, les voitures sont dans un tel état que l’on se demande comment elles roulent encore.

Nous partons rapidement de Chiclayo, une grande ville sans intérêt majeur, en direction de Trujillo et plus précisement de la station balnéaire de Huanchaco. Il nous reste 2 semaines de voyage au Pérou : nous avons prévu de passer 4 jours à la plage, puis de partir dans la Cordillière Blanche pour y faire des treks, avant de redescendre vers Lima où nous prendrons notre avion pour la Colombie.

La fatigue des dernières semaines et du voyage de manière générale a fait que nous sommes restés 11 jours à Huanchaco, à profiter de la plage, des couchers de soleil grandioses, de l’hostal Naylamp, du marché local, des cours de yoga pour Ophé et du rythme détendu de ce village. Nous avons terminé notre To Do administrative, trié les photos du mois passé et rattrapé notre retard dans la rédaction de notre roadbook et de notre blog. Cela nous a fait un bien fou (même si Charles a terminé ce séjour avec une belle intoxication alimentaire aux fruits de mer…).

Huanchaco Perou Coeur de Voyageurs 2
Huanchaco Perou Coeur de Voyageurs 1
Huanchaco Perou Coeur de Voyageurs 3
Huanchaco Perou Coeur de Voyageurs 4

Barranco, le quartier bohème de Lima - 6-9 Mai 2019

Nous quittons Huanchaco pour Lima par un bus de nuit. C’est la deuxième fois que nous nous rendons dans la capitale péruvienne et nous retournons au Pan de la Chola, notre brunch préféré d’Amérique du Sud : superbes pains et viennoiseries, jus frais, muesli et yaourt nature (très rare ici !).

El Pan de la Chola Lima Perou Coeur de Voyageurs
El Pan de la Chola Lima Perou Coeur de Voyageurs 2
El Pan de la Chola Lima Perou Coeur de Voyageurs 1

Sur les conseils de Léa, une amie française rencontrée à Quito, nous séjournons dans le quartier bobo-artiste d’ici : Barranco. Nous avons adoré nous promener dans les rues aux maisons colorées, aux cafés et restaurants charmants et où le street art règne en maître. Le musée du photographe péruvien Mario Testino a été un réel coup de coeur. Le restaurant Isolina Taberna, avec son Lomo Saltado a tombé par terre, et le glacier Glu, avec sa glace au chocolat, ont clôturé dignement notre expérience culinaire au Pérou.

Lima Perou Coeur de Voyageurs 11
Lima Perou Coeur de Voyageurs 9
Lima Perou Coeur de Voyageurs 13
Lima Perou Coeur de Voyageurs 12
Lima Perou Coeur de Voyageurs 10

Nous prenons l’avion dans l’après-midi, en direction de notre dernier pays d’Amérique du Sud : la Colombie !

Perou Coeur de Voyageurs Isolina Taberna

Muchos besos a todos,

Charles & Ophélie

Leave a Reply