Pour un grand pays sans accès à la mer, la Bolivie a de la chance d’avoir une frontière avec le lac Titicaca, tant celui-ci est immense et grandiose.
Notre arrivée à Copacabana se fait sous des trombes d’eau. Mais comme en Normandie ou en Bretagne, le mauvais temps ne dure jamais longtemps. Une demi-heure plus tard nous voilà installés dans une petite baraque au bord du lac, en train de manger de la truite.
On prend le café en terrasse, confortablement installés dans des transats au soleil. C’est le pied ! On tombe sur 2 françaises que nous avions rencontrées début février à Vicuna, au Chili, et qui nous avaient laissées leur emplacement de camping en nous donnant tous les bons plans du coin. On partira ensemble le lendemain pour la Isla del Sol, l’île du Soleil.
En fin d’après-midi, il est temps que l’on se bouge les fesses et se dégourdisse les jambes. On opte pour la Calvario, une colline en pain de sucre qui domine toute la ville. Il nous faut grimper un long et sinueux escalier en pierres irrégulières à plus de 4000m d’altitude. C’est un véritable chemin de croix et ça porte bien son nom : c’est un calvaire ! On croise quelques personnes sur la montée, notamment des personnes âgées. Arrivés là-haut, le panorama est exceptionnel avec une vue à 360° sur le lac Titicaca, le village de Copacabana et la campagne alentour. On s’y arrête une petite demi-heure, pour profiter des derniers rayons de soleil.
Le lendemain, nous passons la journée sur la Isla del Sol, véritable lieu mythique puisque, selon la légende Inca, le fils et la fille du Soleil sont nés ici avant d’aller fonder la ville royale de Cusco. Malheureusement, la partie Nord de l’île n’est plus accessible depuis 2017 à cause de tensions entre 2 communautés, donc on se contente de se promener jusqu’à un mirador au centre de l’île.
Nous nous posons pendant 2h sur une terrasse de restaurant, avec une vue incroyable sur des criques à l’eau turquoise (mais sûrement gelée !) et sur la partie sud du lac. Après le déjeuner, on se promène jusqu’à des ruines de peuples pré-incas avant de remonter dans la « lancha » en direction de Copacabana.
Nous passons notre dernière soirée en Bolivie à Copacabana, avec un petit plaisir gustatif au restaurant La Cupula. On se serait cru dans les Cyclades, dans ce lieu aux murs blancs et à la cuisine grecque. Le lendemain, nous passons la frontière avec le Pérou : c’est parti pour 6 semaines à le sillonner !
Muchos besos a todos,
Charles & Ophélie